loueur voiture

LOUER VOITURE ENTRE PARTICULIERS

Les enseignes internationales dominent très largement le secteur de la location de courte durée. D’autres acteurs se positionnent sur le segment de l’autopartage en libre-service et de la location entre particuliers et bousculent le modèle économique du secteur. Quant à la location longue, le marché est composé d’entreprises qui externalisent la gestion de leur parc automobile.

Louer un véhicule est un moyen pratique et économique pour un déplacement professionnel ou un voyage. Il suffit que le conducteur de la voiture en location soit âgé de 21 ans minimum pour réserver une voiture de location.

Pouvoir proposer une voiture adéquate

Description totale du modèle

Les grandes enseignent disposent de nombreux atouts par rapport aux loueurs indépendants, qui compensent par un positionnement plus original en proposant, par exemple, des voitures électriques. Les locataires peuvent choisir parmi une large variété de voitures de location : citadine, compacte, utilitaire, standard, premium ou le véhicule de luxe. Ils affinent leur choix, lors de la réservation en ligne, en sélectionnant le modèle voulu.

Après la réservation, ‎si la catégorie sélectionnée n’est plus disponible, l’agence de location devra mettre à disposition une catégorie supérieure, sans augmenter le tarif, ou proposer une voiture inférieure en remboursant la différence de prix.

Contrôle technique en règle

C’est le propriétaire du véhicule, donc le loueur, qui doit prendre à sa charge le contrôle technique. Dans le cas d’une location avec option d’achat, un contrat spécifique peut prévoir que le contrôle est à la charge du locataire. Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route, qui expose le propriétaire à une amende.

Les utilitaires et les voitures de location sont considérés comme des véhicules professionnels. Ils sont soumis à deux types de contrôles techniques alors que les véhicules privés ne doivent effectuer qu’un seul contrôle.

Un contrôle technique automobile à Nice permet d’accéder à plusieurs adresses pour le réaliser en peu de temps. Le professionnel en contrôle technique effectuera une prestation de qualité sur plusieurs types de véhicules.

Précision des défauts existants

Lors du retrait du véhicule, il est essentiel de ne pas faire l’état des lieux rapidement.‎ Les loueurs doivent mettre à disposition des utilisateurs les conditions générales du contrat qui indiquent systématiquement que l’état des lieux du véhicule est réalisé à la remise des clés.

Les locataires doivent faire noter à l’agence la moindre rayure et autres détériorations constatées sur la voiture louée, afin d’éviter que la responsabilité ne leur retombe dessus lors de sa restitution. Des photos sont les bienvenues en guise de preuves. ‎Enfin, il est vivement recommandé de relever le compteur, au cas où le kilométrage illimité ne soit pas inclus dans le prix.

S’inscrire sur une plateforme de location de véhicule particulier

Chaque propriétaire a la possibilité de mettre en location son véhicule pour le rentabiliser lorsqu’il ne roule pas. Attention, certaines catégories de véhicules ne peuvent pas être louées, faute d’être couvertes par les assurances. Cette interdiction concerne les camping-cars, les camions et les deux roues. Enfin, il est interdit de louer un véhicule de location.

Trouver la bonne application ou le bon site web

Afin de louer le véhicule idéal, ‎le plus simple reste encore de faire jouer la concurrence et de comparer les prix en ligne. Les grandes sociétés de location de voitures jouissent d’une bonne réputation et sont même implantées à l’étranger. Louer sa voiture en ligne coûtera souvent moins cher que régler sa réservation en agence. Par ailleurs, le paiement en ligne peut donner droit à des réductions.

En France, six sites internet sont spécialisés dans la location de voitures entre particuliers. Deways est un réseau participatif de locations de voitures. Ouicar est le premier site de location de voiture entre particuliers. Drivy.com offre des voitures à la location dans toutes les régions françaises. Quant à Zilok, e-loue et Place de la Loc’ sont des sites qui permettent de gagner de l’argent en louant une voiture, un camping-car ou une place de parking.

Décrire son profil personnel

Chaque location est unique. Les professionnels s’efforcent de répondre à chaque besoin. Cela va du voyage d’affaires à Nice au road trip aux Etats-Unis en passant par le déménagement. Certaines enseignes proposent même la location de voitures sans permis pour faciliter le déplacement des personnes non titulaires d’un permis B.

Une option très courante consiste à inscrire un conducteur additionnel sur le contrat. Celui-ci doit être présent physiquement et présenter un permis de conduire valable au moment de la prise en charge.

Le propriétaire rédigera ainsi une annonce, dans laquelle il précisera l’état du véhicule, sa marque, ses références et surtout le tarif de la location. Les personnes intéressées qui prendront contact pourront être des touristes, des cadres en déplacement ou des familles en vacances… Une commission sera reversée au site de location. Dans certains cas, un abonnement mensuel ou annuel est obligatoire pour utiliser la plateforme.

Définir ses modalités

Lors du retrait du véhicule, le loueur demande de verser un dépôt de garantie. La caution est également retenue sur la carte de crédit et varie en fonction du type d’assurance et de la catégorie du véhicule.

Il est très important de lire les termes du contrat d’assurance auto parce que certaines parties de la voiture ne sont pas couvertes en cas d’accident. Si la majeure partie des contrats de location comprennent une formule d’assurance auto minimale, les assurances couvrent rarement tous les risques. En général, l’assurance au tiers est comprise dans le prix de la location. Un contrat de location de base prévoit une franchise souvent élevée. Enfin, il est possible de souscrire une assurance complémentaire pour être couvert en cas de dégâts sur la voiture louée.

La location s’est imposée petit à petit comme une vraie alternative à la propriété d’un véhicule. Ceci est particulièrement vrai chez les jeunes générations. Un autre facteur, qui a contribué à l’embellissement du secteur d’activité, est la politique engagée par les grandes villes visant à réduire la place de l’automobile.
La durée moyenne de location oscille entre trois et cinq jours selon les loueurs. Aujourd’hui, ils mettent en place des contrats sur-mesure et sont désormais à la recherche de solutions de mobilité innovantes.